La sophrologie et le cancer

La pratique de la sophrologie ne prétend pas soigner le cancer mais peut améliorer grandement l'état psychologique de la personne atteinte et contribuer à diminuer les effets secondaires dus aux soins associés, parfois très lourds, qui vont engendrer d'importantes modifications physiologiques et s'accompagner de bouleversements psychologiques.

Les personnes vivant l'épreuve d'un cancer ont d'abord besoin de temps pour intégrer la maladie, pour s'adapter ensuite aux traitements. Cette adaptation va mobiliser de l'énergie et lorsque l'on est malade, il est commun d'en manquer, d'où l'importance de prendre particulièrement soin de soi durant l'épreuve d'un cancer. La sophrologie est un accompagnement de la prise en charge médicale, qui peut aider la personne à reprendre contact avec son propre corps et se le "ré-approprier" en agissant à différents niveaux, et en particulier, en sensibilisant la personne à sa respiration afin de pouvoir gérer son stress, sa douleur, son anxiété ...

Les effets bénéfiques de la sophrologie en cas de cancer

  • La pratique quotidienne de la sophrologie va aider la personne à mieux accepter son traitement.
  • La sophrologie, en complément d'un traitement médical traditionnel, va permettre de travailler sur les émotions, de gérer la douleur et aider la personne à à se concentrer sur des sensations et émotions positives. Le sophrologue va inviter la personne à porter un nouveau regard bienveillant sur son corps, à réaliser que celui-ci n'est pas seulement source de maladie, voir de souffrance.
  • La sophrologie peut aider à préparer mentalement la personne à une intervention chirurgicale. La visualisation positive pratiquée durant une séance va l'encourager à se détendre en pleine conscience et se rassurer sur le bon déroulement de l'intervention.
  • La pratique régulière de la sophrologie peut apporter un soutien moral après une intervention et permettre de mieux récupérer. La personne visualise des images positives, de guérison par exemple.
  • Mais attention, la pratique de la sophrologie ne doit en aucun cas se substituer à la prise en charge médicale mise en place. Il est extrêmement important de bien suivre l'ensemble des traitements prescrits.

Combien de séances seront proposées ?

Le nombre de séances proposées va dépendre de l'état clinique du consultant, de ses ressentis exprimés et qui peuvent évoluer au cours de ses pratiques. Il est conseillé de suivre un minimum de 5 séances afin de bien prendre conscience de ses faiblesses et apprendre à les atténuer, voir les faire disparaître.

Les séances de sophrologie avec le sophrologue, d'une durée d'une heure environ, se pratiquent au rythme d'une séance hebdomadaire. Les effets de la sophrologie ne sont pas immédiats, ils se feront ressentir sur le long terme suivant la fréquence des pratiques personnelles.

Quel est le coût d'une séance de sophrologie ?

Le coût d'une séance individuelle de sophrologie s'élève entre 50 et 80 euros pour une heure. Les séances de sophrologie ne sont actuellement pas remboursées par la sécurité sociale en France, cependant, certaines mutuelles ou assurances privées proposent leur prise en charge.