Méthodes et techniques

La sophrologie s'est d'abord développée dans le milieu hospitalier pour la préparation à l'accouchement ainsi que pour la préparation aux interventions chirurgicales, la prise en charge de la douleur, la gestion du sommeil. Aujourd'hui, elle est présente dans tous les domaines de la vie courante comme par exemple le sport, la gestion du stress, la scolarité, le spectacle, le développement personnel ....

Les Techniques Sophrologiques sont des procédés courts, codifiés, précis et concrets dont les objectifs et caractéristiques cherchent des réponses immédiates et spécifiques.
Ces techniques ne s’utilisent que lorsque la personne a déjà acquis, par la sophronisation de base, un accès au niveau sophroliminal*, à son univers intérieur et à la compréhension de sa démarche.

Les Méthodes Sophrologiques sont l’union de différentes techniques en processus longs, avec des objectifs à plus long terme et une intention concrète. Elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représentent l’un des piliers de la sophrologie caycédienne permettant de dynamiser la conscience.

La Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC®) induit un ensemble structuré en degrés d’exercices progressifs en mouvements et de pratiques méditatives. Elle apporte une réponse globale aux demandes d’équilibre et de bien-être. La méthode comporte 12 degrés. Pratiquée généralement une fois par semaine (environ deux mois de pratique par degré), la RDC® permet à chacun d’évoluer selon son propre rythme allant de la simple relaxation jusqu’à un nouvel état de conscience induisant une existence plus harmonieuse.