Déroulement d’une séance individuelle

La séance de sophrologie se déroule habillé(e), en tenue de ville confortable, dans le calme, sans autre bruit que la voix du sophrologue. Vous serez en position parfois allongée, mais de préférence assise ou debout pour conserver un état de pleine conscience.

La première séance dure 1h30 environ

Entretien préalable

Lors de la première séance, le sophrologue écoute avec attention le consultant, sans à priori et sans poser de jugement. Il interroge ensuite la personne (anamnèse*) sur les troubles ressentis, sur les habitudes de détente, sur les soins et/ou traitements en cours ainsi que sur sa motivation pour entreprendre un entraînement sophrologique. Lors de cet échange, le consultant exprime son but et ce vers quoi il désire aller.

Présentation du protocole d’entraînement

Après ce temps d'échange sur vos attentes, le sophrologue explique les concepts de base de la sophrologie caycedienne et pratique la première technique de base (SB, technique de relaxation permettant de centre son attention sur son propre corps afin de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos pensées, de nos sentiments, mettant en évidence évenutellement un état de stress ainsi que notre état émotionnele. Ensuite, le sophrologue vous propose un « protocole d’entraînement » qui ne sera mis en place qu’avec votre consentement. Les séances suivantes d'une durée d'1 h, débutent par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent et pour laquelle le consultant s'est entraîné, afin d'évaluer l'impact ressenti par la personne dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d'orienter la personne dans sa pratique et d'élaborer pour elle une nouvelle technique spécifiquement adaptée à son besoin.

Techniques spécifiques

Durant la séance, vous serez assis ou debout (en tenue vestimentaire de tous les jours) pour maintenir votre conscience au maximum de sa vigilance afin de vivre en pleine conscience toutes les sensations positives, agréables, bienfaisantes vécues au travers de votre corps.

Temps d'écoute

En fin de séance, le sophrologue vous propose d'exprimer de ce que vous avez vécu durant la séance. Le sophrologue n'est pas un psychiatre, ni un psychologue, ni un psychothérapeute. Il ne pratique pas d'analyse, ni d'investigation sur l'inconscient, il s'intéresse uniquement au ressenti, aux manifestations corporelles, sans à priori et sans jugement, qui, pour lui, bloque et ralenti considérablement le processus de développement ou guérison. La pratique sophrologique peut être complémentaire ou faire suite à une psychothérapie prise en charge par un professionnel.

Les séances individuelles sont personnalisées en fonction de la demande et du besoin de chacun. Il est conseillé d'enregistrer votre séance pour vous permettre de poursuivre votre entraînement entre deux séances afin de gagner en autonomie, car la force de la sophrologie, c'est la répétition.