Présentation générale

La sophrologie, un art de vivre au quotidien.

La sophrologie est un mot qui vient du grec, SOS (harmonie, équilibre), PHREN (esprit, conscience), LOGOS (science, étude), « La Sophrologie est l'étude de la conscience et des valeurs existentielles de l'être». Elle a été créée en 1960 par Alfredo Caycedo, (né à Bogota en 1932), médecin neuropsychiatre colombien. C’est une véritable « pédagogie de l’existence » (A. Caycedo) qui a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et ressources dont dispose chaque être humain.

La sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience et une philosophie, un art de vivre pour mieux se comprendre et mieux se vivre en harmonie avec son corps. La sophrologie caycédienne est dotée d’une méthodologie propre et exclusive basée sur la Méthode Alfonso Caycedo (RDC®, ESC® et SAVC®), d’une épistémologie claire et cohérente qui repose sur de nombreuses années de recherches en phénoménologie par A. Caycedo et d'une sémantique propre et originale (vocabulaire spécifique à la sophrologie caycédienne).

En résumé, on pourrait dire que la sophrologie est

  • une méthode qui considère l'être humain dans sa globalité tant sur le plan mental que physique, en lui faisant prendre conscience de ses sensations corporelles et émotionnelles.
  • une discipline qui vise à découvrir, à mobiliser et développer les ressources, les capacités et les valeurs positives que chacun porte en soi permettant ainsi de devenir acteur de notre propre existence.
  • un art de vivre qui permet à chacun de poser un nouveau regard sur lui-même et de s'ouvrir sur le monde qui l'entoure.

Contre-indications de la pratique de la sophrologie

  • La psychose chronique
  • La schizophrénie
  • L'absence de motivation du consultant (sophronisant)