Emotional Freedom Techniques (EFT)

Qu'est-ce que l'EFT ?

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle rapide et efficace qui agit par la stimulation de points énergétiques du corps, par tapotements ou massages. En libérant la charge émotionnelle négative d'un événement ou d'une situation, elle ré-installe un équilibre tant physique que psychologique. Le souvenir demeure, allégé de sa puissance négative. On peut "tapoter" sur une douleur, un ressenti corporel, une gêne physique, une émotion pesante, un traumatisme du passé, une fonctionnement décalé, une croyance limitante, etc ...

L'EFT nettoie les émotions et les mémoires du passé, libère le présent en soulageant les ressentis du moment et visualise le futur dans une projection positive.

Comprendre l'EFT

  • Vivre une situation douloureuse ou simplement dérangeante peut faire nous "disjoncter" et laisser en nous sa trace (un traumatisme émotionnel qui s'inscrit dans le corps) comme par exemple :
  • une circulation de l'énergie bloquée ou déséquilibrée
  • des émotions perturbantes démesurées ou inappropriées (boule au ventre pour la peur, étouffement de colère, vide dans le coeur, ...)
  • une mémoire corporelle (maladie, douleur, fatigue, ...)
  • des croyances limitantes comme "Je n'y arriverai pas", "c'est toujours comme ça", ...
  • des schémas de fonctionnements inadéquats parce que rattachés à des pensées périmées ou convictions réductrices. Répétitions de situations, auto-sabotage en cas de réussite, rupture dès une proximité affective, ...

Comment fonctionne l'EFT ?

En s'adressant au corps, l'EFT agit sur les émotions qui y sont "enkystées" et sur les réactions associées. Le protocole de base est un enchaînement de tapotements (ou massages) sur des points énergétiques précis du corps qu'on effectue en se concentrant sur le problème à traiter tout en exprimant en mots son état physique et émotionnel.