Profil et rôle de l'art-thérapeute

“ Savoir faire ” et “ Savoir être ”

L’art-thérapeute possède une compétence artistique et thérapeutique. C’est un artiste ou un professionnel de la relation d’aide qui exerce une pratique soignante ou de développement personnel, fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création en utilisant les ressources de l’expression et de la création au service d’un projet d’accompagnement thérapeutique. L’art-thérapeute a une expérience personnelle du processus créateur, il s’implique dans un travail personnel permanent en mettant à jour des connaissances et en les pratiquant.

Pour que la production artistique soit agissante, elle doit renvoyer une image positive et faire en sorte que le créatif retrouve en lui-même une énergie nouvelle pour amorcer une transformation.

L’art-thérapeute accompagne son créatif avec la plus grande bienveillance et de manière ludique, dans son processus de transformation tout en prenant particulièrement soin de gérer les comportements ou émotions de celui-ci, tant sur le plan transférentiel dans la relation qu’au travers de ses productions.

Et c’est avant tout le processus créatif et l’œuvre produite qui seront considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique.

L’art-thérapeute est un guide ou un catalyseur pour accompagner la personne à exprimer sa créativité ou à traduire son langage créatif en pistes d’explorations significatives et en prises de conscience personnelle.

Le rôle de l’art-thérapeute consistera à suggérer le médium approprié (peinture - aquarelle, gouache, pastels, ..., - dessin, collage, travail de la terre, travail de la cire, chant, instruments, ...) pour aider le créatif à exprimer ses émotions, soulager ses tensions, son anxiété et à le réconforter. L’œuvre réalisée deviendra le produit de la communication entre lui et son créatif prenant tout son sens dans le contexte de la thérapie. Le créatif est amené à développer son langage graphique. Il accompagne et engage ainsi le “ créatif ” dans la globalité de son être : son corps, son esprit et son âme.

Son rôle se joue donc dans la triangulation : « art-thérapeute» / «créatif» / «production »
• entre le créatif et sa production,
• entre le créatif et le thérapeute,
• entre le thérapeute et la production de son créatif.

L’art a une action positive sur l’homme !