La peinture : technique “Humide en Humide”

Le chemin des 6 couleurs en bains de couleur

La peinture et les arts picturaux nous plongent dans le domaine du visuel, avec le regard, la vision et la lumière. Aborder la couleur, c’est aussi aborder la lumière, la forme et explorer la matière. Mais avant tout cela, il y a le geste, le corps, le mouvement, le rythme, et par conséquent la ligne capable elle aussi de traduire des émotions, la couleur apportant une vibration supplémentaire.

Un accompagnement musical faisant écho à la musicothérapie réceptive, au travail de peinture, sera proposé en adéquation avec les qualités de la couleur choisie, de manière à relier la musicothérapie et les arts plastiques, spécificité même de l’Art-Thérapie Dynamique.

La peinture thérapeutique “Humide en Humide” est largement inspirée de la méthode du Dr Margarethe Hauschka (médecin allemand et peintre,1896-1980). Sa méthode nous permet de vivre en profondeur les mouvements colorés et faire l’expérience de ses implications sur nos ressentis.

Cette technique va nous plonger dans un réel bain de couleur grâce à l’aquarelle (si possible végétale) et c’est à ce moment là, que la couleur va révéler ou soigner une problématique.

C’est donc la rencontre sur le papier, le rythme, la qualité de la dilution, la gestion de la profondeur et de la densité de la couleur, le geste allié à la respiration ainsi que l’émergence d’une image s’il a lieu ... qui seront les paramètres de l’expérience révélatrice de notre équilibre et des forces qui nous animent “dans cet instant”.

Le créatif prend alors conscience avant tout d’un potentiel, d’une capacité à faire apparaître quelque chose de bien qui soit bon pour lui.

Et pour que l’art soit agissant, il doit renvoyer une image positive de la personne et faire en sorte qu’elle trouve en elle-même une énergie nouvelle pour amorcer sa transformation.