Art-Thérapie Dynamique®

Présentation de l’Art-Thérapie Dynamique®

L’Art-Thérapie Dynamique® a pour originalité de créer un lien dans un but thérapeutique, avec l’alliance des arts plastiques et de la musicothérapie.

La musicothérapie : sensibilise d’abord au travail corporel avec une attention portée plus particulièrement sur la respiration, la posture, la relaxation, l’ancrage, la voix parlée et/ou chantée, les jeux vocaux, le travail avec des instruments de musique simples, l’expérience du Tao de la voix et du Yoga du son, l’écoute musicale active ou réceptive, en accompagnement d’une création plastique. Il n’est pas pré-requis de savoir chanter ou pratiquer un instrument de musique.

Les arts plastiques : permettent au créatif de s’exprimer autrement que verbalement et il n’est pas pré-requis de savoir dessiner, peindre, sculpter, modeler, ...

L’art-thérapie utilise une démarche d’accompagnement d’une personne ou un groupe de personnes, centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, des ses émotions et de ses conflits dans un processus artistique.

Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir des images intérieures. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète sollicitant l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Le dessin, l’écriture, le théâtre, la sculpture, le chant, la pratique instrumentale, la danse sont des manifestations psychomotrices et phénoménologiques souvent utilisées pour “ guérir ” l’âme et le corps.

Le processus de production de l’image créée parle de son créateur et aide à comprendre son expérience, les émotions qui l’habitent, ses conflits intérieurs et ses besoins.

Les créations peuvent, dès lors, servir de miroir ou de support à une exploration de son monde intérieur et de les aborder avec curiosité et spontanéité. Les images ou formes ainsi créées peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives, psychiques ou spirituelles.

L’art-thérapie Dynamique travaille avec la partie “ saine ” de la personne, l’art agissant en deçà et au-delàde la parole. Le créatif ne se sent pas “ jugé ”, il devient acteur de sa guérison ou de son développement personnel.

L’art est un moyen et la thérapie un but, oeuvrant dans un processus de transformation. Par le biais de ses sens, l’homme “ perçoit ” et c’est par cette perception qu’il développe sa faculté d’imagination en lien avec la vie.