Art-Thérapie Dynamique®

C'est quoi l'Art-Thérapie ?

C'est la rencontre et l’échange entre deux personnes. L’une est à l’écoute de l’autre qui se met en marche sur un chemin transformation vers un «mieux-être».

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement et/ou de soin qui utilise le potentiel et le processus de création artistique d’un individu à des fins thérapeutiques ou de développement
personnel. C’est l’exploitation de ce potentiel artistique en lien avec les sens, présent ou latent, qui est utilisé dans une visée thérapeutique en décomposant l’ensemble des mécanismes
physiques, psychiques ou sociaux pour une transformation intérieure.

Ce processus de création, a dès lors, le pouvoir de créer ou de re-créer du sens et du goût pour la vie et permet à chaque individu de trouver ou retrouver sa valeur humaine ainsi que sa
dignité. L’art-thérapie et l’expression artistique deviennent alors de véritables outils de bien-être qui font le lien avec la notion de plaisir et de joie, favorisant la capacité de chacun à transformer son vécu en expériences fertiles pour redevenir ainsi le créateur de sa propre vie.

Pour qui et pour quoi l'Art-Thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse à tout un chacun, que l’on soit touché par une maladie physique ou psychique reconnue, mais également dans le but de vivre l’expérience d’un travail thérapeutique sur soi afin de découvrir d’une manière différente nos éventuelles difficultés existentielles ou tout simplement pour se faire plaisir. Il n’est pré-requis aucune habilité particulière ou talent pour pouvoir intégrer pleinement les bénéfices de l’art-thérapie.

L’art-thérapie peut donc répondre à des troubles d’ordre fonctionnels, émotionnels, psychiques, de la communication et de l’expression ou relationnels. Elle est un facteur de soins, de ré-éducation ou tout simplement de bien-être.

Pour qui ?

L’art-thérapie trouve toute sa place auprès des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées,
dans tous types de structures et en cabinet privé, en groupe ou en individuel :
• cabinet privé
• milieu hospitalier, unités de soins palliatifs, centres de ré-éducation fonctionelle
• milieu scolaire, foyers de l’enfance, maisons de retraite
• milieu carcéral, associations d’aide à la ré-insertion,
• ateliers d’expression arts plastiques, associations d’aide aux victimes de violence

Pour quoi ?

• exprimer ses émotions (négatives ou positives), ses tensions, ses non-dits
• lâcher prise, retrouver une “liberté d’être”
• se découvrir, prendre du recul, changer son regard, se transformer
• se reconnecter à ses besoins, stimuler sa créativité, trouver un mieux-être

L’art-thérapie permet de composer, au sens propre comme au sens figuré, avec soi et avec son historicité, avec ce que l’on est dedans “soi” et ce que l’on rencontre au-dehors de soi. Elle permet d’exprimer des sensations, des pensées, des émotions aussi bien par des images, des mots, des bruits, des sons, du mouvement, ... sous la forme d’une “thérapie” accessible à tout un chacun. Faisons confiance aux mouvements de notre vie intérieure, acceptons là où nous en sommes pour l’instant, avec compassion, et ayons le courage de faire les pas nécessaires à notre épanouissement, construction ou reconstruction.