Accompagnement

Accompagnement de victimes de violences sexuelles

Je suis engagée, depuis 2011, dans l'association "Stop aux Violences Sexuelles" (SVS) fondée par trois médecins. L'association porte un projet de santé publique visant à éradiquer les violences sexuelles selon une stratégie de type vaccinal.

La stratégie vaccinale repose sur la mise en place d‘une tolérance zéro incluant l‘imprescriptibilité des agressions sexuelles afin non seulement de donner la possibilité aux personnes victimes de se soigner mais aussi de condamner les faits quels que soient les délais afin de mettre une indispensable obligation de soins à tous les auteurs d‘agressions sexuelles.

Le Dr Violaine Guérin a mis en place un protocole de soins spécifique pour des personnes (femmes, hommes, enfants), victimes d'agressions sexuelles. Ce parcours de réparation s'articule par une prise en charge pluridisciplinaire (médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, thérapeutes psycho-corporels, sophrologues, art-thérapeutes, acupuncteurs, ainsi que des thérapies ayant comme médiateur cheval, le chant, la danse, le yoga, etc ..).

Dans ce protocole de soins de réparation d'agressions sexuelles, l'escrime est l'outil central parce qu'il véhicule des fortes valeurs comme le respect et l'art de la bonne distance qui sont deux dimensions fondamentales dans le processus de reconstruction après des violences sexuelles.

Je suis en formation continue au sein de cette association et co-anime annuellement des ateliers de réparation d'agressions sexuelles avec l'escrime.

Pour aller plus loin :
association Stop aux Violences Sexuelles : voir le site internet